fbpx

INFORMATION IMPORTANTE : La VAE connaît des évolutions majeures. Le portail numérique de la VAE (France VAE) a ouvert le 3 juillet 2023. Ouvert à tous les diplômes en janvier 2024, il est aujourd’hui réservé (depuis juin 2024) aux seules certifications du sanitaire et social. À ce jour, 24 diplômes sont disponibles sur France VAE

Les modalités de recevabilité des autres diplômes dépendent de chaque certificateur.

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit pour tous, consacrée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles… ».

L’expérience requise peut être une expérience professionnelle ou bénévole. Il n’y a plus de durée minimum. « Sont prises en compte les activités en rapport direct avec la certification professionnelle pour lequel la demande est déposée, que ces activités, qui peuvent être de nature différente, aient été exercées de façon continue ou non » (Décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019). Elle doit être attestée et en lien avec l’option du certificat demandé.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Nationale Irène POPARD, j’accompagne la VAE pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle, Animateurs de Loisir Sportif, Option Activités Gymniques d’Expression et d’Entretien. Informations et inscriptions sur cette page : Accomagnement – VAE – CQP – ALS AGEE

Comment entamer une démarche de VAE ? 

La démarche se fait en 2 temps, mais au préalable, il est nécessaire de bien définir son projet et les raisons pour lesquels vous souhaitez réaliser une VAE.

Dans un premier temps, le candidat adresse une demande de recevabilité. Il s’agit de vérifier que le candidat possède bien les pré-requis ainsi que l’expérience minimum requise. (se référer au dossier pour plus de détails). Pour les diplômes relevant de France-VAE, la recevabilité se fait à l’issue d’un entretien.

Pour les certifications, ne relevant pas de France VAE, il est nécessaire de contacter le certificateur. Généralement, un dossier de recevabilité est à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Si vous décidez de vous orienter vers un diplôme de l’éducation Nationale, vous pouvez bénéficier d’une étude personnalisée. Cette étude est réalisé par le DAVA et fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité. Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves.

Pour les diplômes de l’Éducation Nationale vous pouvez consulter VAE. EDUCATION

Références : Circulaire 2019-010 sur la procédure de validation des acquis de l’expérience

Une fois validée la recevabilité, le candidat constitue son dossier de VAE (appelé partie 2 ou livret 2) , dans lequel il va décrire ses activités afin de démontrer qu’il a acquis les compétences correspondant au référentiel de validation du certificat.

Pour cela, je vous propose un accompagnement (forfait de 24 heures). Il s’agit d’un accompagnement individualisé à distance réalisé par un professionnel de l’accompagnement certifié. Vous pouvez télécharger le programme d’accompagnement.

Suite au dépôt du dossier, la commission du jury peut demander au candidat de venir soutenir son dossier et/ou de participer à des épreuves d’évaluation (selon le certificateur) .

Le candidat peut obtenir tout ou partie de la certification visée. En fonction des certificateurs, le candidat pourra valider des blocs de compétences et ainsi conserver le bénéfice de la validation. Dans ce cas, les compétences non validées pourront être acquises dans le cadre d’une expérience complémentaire. Sinon, les compétences non validées, ou non sollicitées, pourront être acquises dans le cadre de la formation.

Tarifs applicables : Parcours de 24 heures comprenant des rendez-vous individuels et un accompagnement en mode asynchrone : 2 000 €

La prestation d’accompagnement débute pour la partie 2 (la constitution du dossier de validation)
À ces coûts peuvent s’ajouter des frais de dossier pour la recevabilité ainsi que les frais de jury et dépendent directement de l’organisme certificateur.

Modalités et délais d’accès :

Vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche ? Prenez contact directement via le formulaire de contact, je vous apporterai des précisions par mail dans un premier temps et nous pourrons convenir d’un rendez-vous téléphonique.
À partir du moment où vous aurez obtenu votre recevabilité, l’accompagnement pourra démarrer dans un délai de 1 mois.


Je mets tout en œuvre pour rendre mes prestations accessibles à un public en situation de handicap, parlons-en !
INDICATEURS DE RÉSULTATS DES BÉNÉFICIAIRES ACCOMPAGNÉES201920202021 202220232024
Nombre de bénéficiaires accompagnés12331823
Nombre de bénéficiaires en cours d’accompagnement 11417
Nombre de bénéficiaires ayant présenté un dossier devant le jury122344
Nombre de bénéficiaires ayant obtenu la certification12344
Taux de réussite100%100%100%100%100%

Note de recommandation d’après le questionnaire d’évaluation à chaud : 4,6/5 *

Avis stagiaires sur MonCompteFormation : 4,76/5

  • Le rapport complet est disponible sur simple demande

 

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi

    Dernière mise à jour 11.9.2024 12:34