Accompagnement V.A.E

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit pour tous, consacrée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles… ».

L’expérience requise doit être au moins de 1607 heures d’expérience professionnelle ou bénévole. « Sont prises en compte les activités en rapport direct avec la certification professionnelle pour lequel la demande est déposée, que ces activités, qui peuvent être de nature différente, aient été exercée de façon continue ou non » (Décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019). Elle doit être attestée et en lien avec l’option du certificat demandé.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Nationale Irène POPARD, j’accompagne la VAE pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle, Animateurs de Loisir Sportif, Option Activités Gymniques d’Expression et d’Entretien. Informations et inscriptions sur cette page : https://www.irene-popard.com/presentation-vae-cqp-als-agee/

Comment entamer une démarche de VAE ? 

La démarche se fait en 2 temps. 

Mais au préalable il est nécessaire de bien définir son projet et les raisons pour lesquels vous souhaitez réaliser une VAE.

L’ensemble de la démarche est expliquée sur le portail de la validation des acquis de expériences

Dans un premier temps, le candidat adresse une demande de recevabilité. Il s’agit de vérifier que le candidat possède bien les pré-requis ainsi que l’expérience minimum requise. (se référer au dossier pour plus de détails).

Aujourd’hui, tous les dossiers de recevabilités sont identique, il s’agit d’un CERFA vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous trouverez de plus amples information sur le portail de la validation des acquis de expériences

Si vous décidez de vous orienter vers un diplôme de l’éducation Nationale, vous pouvez bénéficier d’une étude personnalisée. Cette étude est réalisé par le DAVA et fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité. Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves.

Pour les diplômes de l’Éducation Nationale vous pouvez consulter FranceVAE, l

Références : Circulaire 2019-010 sur la procédure de validation des acquis de l’expérience

Une fois validée la recevabilité, le candidat constitue son dossier de VAE (appelé partie 2 ou livret 2) , dans lequel il va décrire ses activités afin de démontrer qu’il a acquis les compétences correspondant au référentiel de validation du certificat.

Pour cela, je vous propose un accompagnement (entre 14 et 24 heures). Il s’agit d’un accompagnement individualisé à distance réalisé par un professionnel de l’accompagnement certifié. Vous pouvez télécharger le programme d’accompagnement.

Suite au dépôt du dossier, la commission du jury peut demander au candidat de venir soutenir son dossier et/ou de participer à des épreuves d’évaluation (selon le certificateur) .

Le candidat peut obtenir tout ou partie de la certification visée. En fonction des certificateurs le candidat pourra valider des blocs de compétences et ainsi conserver le bénéfice de la validation. Dans ce cas les compétences non validées pourront être acquises dans le cadre d’une expérience complémentaire. Sinon, les compétences non validées, ou non sollicitées, pourront être acquises dans le cadre de la formation.

Pour allez plus loin, vous pouvez consulter AVRIL, la plateforme de Pôle Emploi dédié à la VAE

Tarifs applicables : 93 € / heure (un parcours se situe entre 16 h et 24 h en fonction de la certification)

La prestation d’accompagnement débute pour la partie 2 (la constitution du dossier de validation)
A ces coûts peuvent s’ajouter des frais de dossier pour la recevabilité ainsi que les frais de jury et dépendent directement de l’organisme certificateur.

Modalités et délais d’accès :

Vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche ? Prenez contact directement via le formulaire de contact, je vous apporterai des précisions par mail dans un premier temps et nous pourrons convenir d’un rendez-vous téléphonique.
A partir du moment où vous aurez obtenu votre recevabilité, l’accompagnement pourra démarrer dans un délai de 1 mois.


Je mets tout en œuvre pour rendre mes prestations accessibles à un public en situation de handicap, parlons-en !
INDICATEURS DE RÉSULTATS DES BÉNÉFICIAIRES ACCOMPAGNÉES20192021 2022
Nombre de bénéficiaires accompagnés133
Nombre de bénéficiaires en cours d’accompagnement (lorsque l’année n’est pas terminée)2
Nombre de bénéficiaires ayant présenté un dossier devant le jury131
Nombre de bénéficiaires ayant obtenu la certification131
Taux de réussite100%100%100%

Taux de satisfaction d’après le questionnaire d’évaluation à chaud : 5/5

 

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi

    Dernière mise à jour 11.8.2022 10:40